Quelles sont les causes d'un tuyau qui fuit ?
La tuyauterie sanitaire d’un logement est très étendue car elle fait circuler l’eau dans toutes les pièces de vie, et permet d’avoir du chauffage dans les radiateurs (pour les personnes qui n’ont pas de radiateurs électriques). La tuyauterie est composée de tuyaux droits, coudés, de raccords, de joints et d’autres pièces, utilisées en fonction de l’installation. Un réseau de tuyauterie peut, comme la robinetterie, présenter un jour une fuite d’eau. Les causes suivantes sont parmi les plus fréquentes que l’on peut rencontrer chez soi.
Un raccord entre 2 tuyaux s’est desserré
Pour avoir la bonne longueur de tuyauterie, il faut généralement relier plusieurs portions de tuyaux de forme droite ou coudée. Pour cela, on emploie (en dehors de la soudure) des raccords, de plusieurs formes, que l’on vient placer sur les extrémités des tuyaux, avec un joint. S’il y a une fuite au niveau d’un raccord, il est possible que le raccord soit mal serré. Attention, il peut arriver également que le raccord ait été vissé de travers par un bricoleur peu expérimenté en plomberie ! Cela abîme le pas de vis et provoque une fuite d’eau. Dans ces 2 cas, il faudra faire intervenir un professionnel chez soi afin de changer le raccord et les pièces abîmées.
Le joint du raccord est hors d’usage
Pour garantir l’étanchéité de la tuyauterie, chaque raccord est équipé d’un joint. Lorsque celui-ci est usé, l’eau finit par fuir en dehors du raccord. Avec la pression présente dans la tuyauterie, cela peut faire des dégâts (inondation par exemple). Pour éviter cela, il est conseillé de faire venir un plombier chez soi dès que l’on voit un raccord goutter. Celui-ci fera le nécessaire et remplacera le joint usagé.
Trou dans la tuyauterie
Une soudure qui cède entre 2 tuyaux
Les portions de tuyaux peuvent être soudées entre elles pour rejoindre la robinetterie. Parfois, une soudure non adaptée au métal du tuyau (ou de mauvaise qualité) cède et provoque une fuite. Dans ces conditions, il est recommandé de refaire toutes les soudures avec la bonne soudure cette fois. Bien sûr, c’est un spécialiste en plomberie qui devra s’occuper de cela. Il a en effet le matériel et les connaissances requises pour souder la tuyauterie de manière professionnelle.
Ce qui arrive avec un tuyau qui fuit
Comme il y a beaucoup de tuyaux dans une maison, une fuite d’eau sur l’un d’eux est toujours problématique. En général, plusieurs désagréments se produisent là où le tuyau fuit :
- l’eau suinte, puis goutte le long du tuyau, du mur ou du sol en créant une petite flaque ;
- l’accès à la zone concernée peut être peu accessible ;
- une fuite d’eau abîme le revêtement de sol ou un papier peint ;
- cela créé de l’humidité, de la moisissure ou autre ;
- ou encore, une fuite d’eau sur tuyau est possiblement cachée par un appareil ou un meuble, ce qui retarde sa détection.
Un tuyau qui présente une fuite nécessite est souvent synonyme de travaux spécialisés en plomberie, avec parfois quelques complications en cours de chantier. C’est pour cela qu’un tel chantier doit toujours être pris en charge par un professionnel.