Pourquoi faut-il avoir un clapet anti-refoulement chez soi ?
L’installation d’un clapet anti-refoulement évite les inondations du sous-sol de votre maison. Le L’inondation se produit lorsque l’eau provenant de la fonte des neiges ou des très fortes pluies sature les égouts individuels dans toute votre ville. De fait, les eaux pluviales mélangées aux eaux usées remontent par les drains de votre sous-sol, et refoulent aussi par les équipements sanitaires présents au même niveau. Il peut s’agir d’un lavabo, d’une douche, d’une baignoire ou encore d’une toilette. Ces eaux causent souvent de nombreux dégâts :
- appareils et sanitaires souillés par les eaux usées nauséabondes ;
- le revêtement de sol est bon à changer ;
- le papier peint, la peinture et l’isolation des murs est à enlever et refaire à neuf ;
- le sous-sol et ses pièces sont souvent en grande partie concernés, ce qui multiplie les travaux de nettoyage et les réparations ;
- entre autres ennuis qui demandent carrément une démolition pour reconstruire.
En plus de cela, avec des eaux refoulant violemment dans les canalisations, il est possible d’avoir sa toilette bloquée par des débris.
Comment fonctionne le clapet anti-refoulement ?
Un clapet anti-refoulement protège un ou plusieurs équipements et sanitaires lorsque l’eau refoule. Ainsi, les eaux usées passent par une porte à bascule appelée clapet qui va se soulever pour les laisser circuler. Puis elle reprend sa place et fait soupape, afin que les égouts ne puissent pas remonter et inonder le sous-sol ou même la maison.
Il existe plusieurs types de clapets anti-refoulements (normalement fermé, normalement ouvert ou encore gonflable) prévus pour une conduite principale ou pour plusieurs conduites.