Qu'est-ce que l'inspection par caméra
En plomberie, le seul moyen fonctionnel pour inspecter des drains, à l’occasion d’une vérification périodique, est une inspection par caméra. Il s’agit d’un équipement spécifique muni d’un boitier avec écran digital, d’un flexible de bonne longueur et d’une caméra très performante au bout du flexible qui assure en outre l’éclairage de la partie inspectée. Sa maniabilité est parfaite pour vérifier les drains et détecter facilement les zones bloquées par des déchets ou débris quelconques.
L’utilisation de ce matériel aide également à déterminer avec précision quelles zones doivent être débloquées avec d’autres équipements. Elle peut aussi montrer la présence d’anomalies sur les drains telles qu’une fissure ou une rupture de canalisation, qui nécessitent toujours une intervention rapide. Il en est de même pour les cheminées de regard amenant à un regard en béton et carré. La caméra peut y être introduite pour vérifier n’importe quel drain provenant de la salle de bains, de la cuisine, ou encore de la buanderie.
Comment se passe une inspection par caméra ?
Une inspection par caméra se fait simplement avec l’appareil que l’on introduit dans la canalisation via la cheminée de regard. En effet la cheminée de regard permet de faire passer le flexible de la caméra jusqu’aux drains. La caméra offre un point de vue précis de chaque drain, ce qui aide ensuite à déterminer l’action à suivre, le cas échéant.
Cependant, l’opération doit être réalisée par un professionnel en plomberie tel que Pro+Secure, puisqu’une bonne inspection demande des gestes précis, un matériel professionnel mais également un certain savoir-faire pour détecter le moindre problème ! Seul l’œil avisé d’une personne expérimentée verra si les drains sont dans un état correct ou pas. Ce constat minutieux est indispensable pour agir rapidement, notamment si un nettoyage à l’eau à haute pression doit être réalisé, par exemple.