Comment se présente une cheminée de regard ?
Une cheminée de regard peut se présenter sous plusieurs formes, en fonction de l’endroit où elle sera installée. Le plus souvent, celle employée pour les drains de sous-sol d’une maison est composée de 2 tubes (gaines de plastique flexible) dont la sortie finale est verticale, tandis que d’autres pièces coudées et droites sont fixées contre ces tubes et sur les canalisations de drains existantes. Les extrémités servant aux vérifications périodiques sont équipées chacune d’un bouchon pour fermer hermétiquement chaque conduite. Chaque tube de la cheminée aide à un accès facile, via l’extérieur de la maison, des côtés droite ou gauche du drain concerné.
De même, une cheminée de regard, cette fois de forme carré et en béton, peut être installée en intérieur ou en extérieur. Elle amène à un regard dans lequel se rejoignent les drains des sanitaires de la maison, ainsi que la canalisation qui évacue les eaux usées vers le tout-à-l’égout.
A quoi sert la cheminée de regard
La cheminée de regard donne accès au système de drains mis en place lors de la pose des fondations de la maison. Le système de drainage ne peut être installé qu’à ce stade de la construction, tandis que la cheminée ressort à l’extérieur des murs afin de pouvoir accéder aisément aux drains.
Elle facilite grandement les interventions de plomberie urgentes sur les drains ou canalisations.
Elle permet aussi de visualiser et vérifier chaque année, grâce à une caméra, l’état des drains auxquels elle accède. Enfin, la cheminée de regard sert également pour le nettoyage de ceux-ci lorsqu’il y a présence d’ocre ferreuse par exemple. L’ocre ferreuse peut en effet boucher les drains et empêcher l’écoulement de l’eau.
La cheminée de regard destinée à un regard carré sert, quant à elle pour solutionner les problèmes de drain bouché dans la maison au niveau de la lessiveuse, d’un lavabo, d’une baignoire, d’une douche ou encore d’un évier. Là aussi, des vérifications périodiques peuvent être réalisées pour garantir un bon écoulement des eaux usées.