Définition

Un tuyau gelé est une urgence.

Il faut en effet intervenir rapidement si vous constatez que vos canalisations sont bouchées par de l’eau gelée. Un risque d’éclatement est alors possible, entraînant d’importants dégâts des eaux.

Cause

Le grand froid, dans des espaces mal isolés et/ou non chauffés, peut être à l’origine d’un tuyau gelé. Il s’agit le plus souvent des installations d’eau à l’intérieur d’un grenier, de combles ou d’une cave. Ce peut être également les tuyaux situés non loin des bouches d’aération ou du béton bien froid, ou encore bien sûr les valves et la robinetterie extérieure. Mais des canalisations gelées sont parfois dues à un souci de mauvaise soudure des tuyaux ou à un thermostat défaillant dans une pièce correctement chauffée à la base.

Les tuyaux sont dans ce cas bouchés par des glaçons. L’augmentation du volume de l’eau fera alors exploser les canalisations, provoquant ainsi de graves dégâts.

Ces incidents sont généralement liés à une erreur humaine : on oublie parfois de protéger ses canalisations en amont, avant l’arrivée de l’hiver et des grands froids.

Solution

Vous commencerez par identifier les éventuelles fissures sur vos joints ou dans vos tuyaux (provoquées par le changement de pression), voire même les tuyaux qui sont cassés. Si l’un des tuyaux est déjà endommagé, il est nécessaire de fermer au plus vite la valve d’arrivée d’eau de la maison ou de la zone affectée. Le but est d’éviter une inondation. A ce stade, mieux vaut faire appel aux services compétents d’un plombier ou d’un service après-sinistre comme les Entreprises Pro+Secure.

Si, par chance, vous n’avez pas repéré de fissures ou de fuites d’eau, il faudra désormais procéder à la décongélation du tuyau gelé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un thermomètre à infrarouge, ou taper tout simplement sur le tuyau pour identifier un son moins creux induisant la présence d’un bloc de glace.

Décongeler le tuyau

Une fois les zones gelées identifiées, il faut faire fondre doucement la glace dans les tuyaux. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

Le sèche-cheveux

Utiliser lentement un sèche-cheveux ou une autre source de chaleur le long du tuyau, à environ 1,96 pouces, à une chaleur inférieure à 60°. Cela évite d’abîmer les tuyaux PVC qui pourraient se casser sous l’effet de la chaleur, et les valves d’extérieur qui ne résisteraient pas à une trop forte chaleur !

Les câbles chauffants, petits radiateurs ou lampes incandescentes

Ces moyens peuvent également vous aider à dégeler la glace dans le tuyau. Veillez à ne pas poser ces derniers directement sur la canalisation pour ne pas l’endommager.

Les serviettes chaudes

Autre méthode : les serviettes bien chaudes, plus lente mais aussi plus douce pour vos tuyaux ! Chacune d’elle est enroulée autour de la tuyauterie gelée. La chaleur fait doucement fondre les glaçons, sans risque pour vos canalisations. N’oubliez pas d’ouvrir les robinets afin que l’eau dégelée puisse couler en dehors de la tuyauterie !

Prévention

Quelques gestes simples à effectuer évitent les risques de tuyaux gelés en hiver. Si vous avez déjà connu ce problème par le passé, nous vous recommandons, en prévention, de chauffer de temps en temps l’endroit où il y a un risque de gel. Cela évitera que le tuyau ne gèle à nouveau et vous aurez aussi l’esprit plus tranquille durant la période hivernale. Vous savez combien nos hivers peuvent être très rudes!

Si vous n’avez pas de robinets d’extérieur antigels, assurez-vous de débrancher tous vos tuyaux d’arrosage, de les vider et de les ranger à l’abri du gel. Pour rappel, un robinet d’extérieur antigel possède une poignée tournant une longue tige. Elle ferme elle-même une valve dans la maison chauffée. Coupez ensuite les valves alimentant les robinets d’extérieur.
Retour en haut
Retour haut de page