Utilité de la margelle
La margelle est indispensable au Québec pour toutes les fenêtres basses, car l’humidité des sols est néfaste pour la maison ! C’est pourquoi le drainage du terrain doit être fait par l’intermédiaire d’une margelle. Cette dernière est destinée à protéger la fenêtre de l’eau (pluie, eau contenue dans le terrain ou neige).
Il est parfaitement possible, lorsque l’on a des chambres en sous-sol, de créer un puits de lumière pour laisser entrer davantage de soleil dans ses pièces. Pour votre commodité, n’hésitez pas à demander conseil sur les possibilités offertes !
Les margelles de fenêtre peuvent être réalisée avec des matériaux différents, tels que :
- de la tôle galvanisée, assez décorative ;
- l’entourage avec un béton coulé de la découpe en U qui formera la margelle ;
- ou encore avec plusieurs blocs de béton jointés pour éviter toute infiltration d’eau.
Importance de faire installer ses margelles par un professionnel ?
L’installation de margelles est à faire par un professionnel tel que Pro+Secure, spécialisé dans ce type d’installation en Outaouais. Il existe en effet plusieurs critères à prendre en compte, comme la hauteur de sol dont l’on dispose sous le niveau de la fenêtre par exemple. Elle sert à déterminer la hauteur de la margelle qui sera posée, mais également la hauteur de terrain à découper. Mais la pose de margelles exigent aussi des compétences particulières, il est donc important toujours s’adresser à un professionnel !
La réalisation de la margelle de fenêtre
La margelle de fenêtre est réalisée en découpant une sorte de cavité en forme de U, puis en utilisant des matériaux tels que de la tôle galvanisée, par exemple, qui vient épouser le contour de la découpe et qui forme réellement une barrière entre le mur et le terrain.
Le système de drainage de la margelle est ensuite mis en place pour diriger l’eau vers le réseau de drainage des eaux pluviales, bien loin de la maison. Pour finir, on remplit la margelle avec du gravier ou de la pierre de rivière jusqu’ atteindre le bas de la fenêtre de sous-sol. La margelle est un outil de protection très efficace contre les infiltrations, il est vraiment recommandé d’en faire installer pour être tranquille ! Une fois la margelle en place, il faut veiller à supprimer régulièrement les débris végétaux qui viennent s’y déposer et qui empêchent la margelle de faire son job correctement !
Plusieurs raisons d'installer des margelles à ses fenêtres
La margelle fait barrière et empêche l’humidité d’atteindre la maison et ses fondations. Les raisons de poser ce dispositif protecteur à ses fenêtres peuvent souvent être :
- un terrain présentant une pente en direction de la maison, et augmentant le risque de ruissellement de l’eau de pluie vers celle-ci ;
- la fonte des neiges qui rend le terrain très spongieux en eau, ce qui est très néfaste pour une maison et ses fondations ;
- ou encore un voisin effectuant des travaux qui ont provoqué le drainage de ses eaux de pluie sur votre terrain.