Une meilleure gestion de l’après-sinistre avec PRO+SECURE
Il n’est jamais agréable de se retrouver avec un logement endommagé. Ainsi, quelle que soit l’envergure des dégâts il est vivement recommandé de confier la gestion de l’après-sinistre à une équipe de professionnels qualifiés.
Il est primordial d’entreprendre des démarches spécifiques et de suivre des consignes précises pour garantir la qualité des travaux de rénovation. PRO+SECURE vous informe et vous guide. Nous pouvons également mettre à votre disposition des équipes de techniciens expérimentés pour réaliser les travaux de rénovation d’après-sinistre.
Quelles sont les priorités après un sinistre ?
Quelles que soient la nature et la gravité d’un sinistre, la sécurité des personnes demeure la priorité. Ensuite, il faut essayer, dans la limite du possible, de réduire les dégâts. Puis l’assureur doit être averti au plus vite.
Veiller à la sécurité des personnes
Quel que soit le type de sinistre, incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, toutes les personnes qui occupent le logement ou le bâtiment endommagé doivent être mises à l’abri. Attention, il n’est pas prudent de s’en charger, il est préférable de contacter les pompiers, les policiers et les ambulanciers, s’il y a des blessés.
Comment réduire les dégâts ?
Lorsque la situation le permet et qu’il est possible de réduire ou de freiner les dommages. S’il s’agit de dégâts des eaux, vous pouvez par exemple fermer la vanne au niveau du tuyau d’alimentation endommagé ou couper la valve principale d’arrivée d’eau.
S’il s’agit d’un incendie, vous pouvez éteindre le disjoncteur du tableau électrique principal et couper le robinet d’arrivée du gaz de l’immeuble. N’hésitez pas à utiliser un extincteur pour stopper un début d’incendie.
Si vous êtes équipé, faites des photos. En effet, lorsque vous prenez les dispositions nécessaires pour réduire les dégâts, vous facilitez les démarches auprès de votre assureur.
Informez votre assureur
Contactez rapidement votre compagnie d’assurance ou le courtier qui vous a proposé votre assurance habitation. Le responsable va vous envoyer un expert en sinistre pour évaluer l’envergure des dégâts et étudier les circonstances du sinistre. L’expert va rédiger un rapport qui va permettre d’évaluer, selon les dommages constatés, le montant des éventuels remboursements à verser au propriétaire du bien immobilier.
Préparation de l’après-sinistre, une étape primordiale
En général, l’assureur va vous proposer une entreprise partenaire spécialisée dans la rénovation après-sinistre. Cependant, vous n’êtes pas obligé de confier les travaux à cette entreprise. Il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis et de choisir le prestataire qui propose le meilleur rapport qualité-prix.
Des interventions pour stabiliser la situation
Les professionnels du bâtiment prennent le relais après le passage des pompiers ou des policiers. Ils utilisent alors des matériels spécifiques pour stabiliser l’état du bien immobilier endommagé. Par exemple, en cas de dégâts des eaux, l’équipe en place procédera à l’assèchement et à la ventilation des zones humidifiées. Si la structure s’est ramollie, elle doit être solidifiée. Ces interventions se font dans l’urgence et précèdent la phase de nettoyage. Ces prestataires doivent rester en contact avec la compagnie d’assurance pour leur communiquer les informations indispensables pour le traitement du dossier.
Travaux de nettoyage
Les travaux de nettoyage après sinistre sont obligatoires avant de commencer la rénovation. Ils doivent être confiés à des techniciens qualifiés qui élimineront tous les éléments endommagés et inutilisables. Ils récupéreront toutes les pièces préservées et nettoieront les effets encrassés au cours du sinistre.
La phase de nettoyage doit être lancée le plus tôt possible et doit être confiée à des techniciens qualifiés. En effet, les conséquences d’un sinistre dépendent de la rapidité et de la qualité de l’intervention des urgentistes, mais aussi des travaux de nettoyage.
Demande de devis et sélection d’une offre pour la rénovation après sinistre
Il est primordial de choisir des entreprises agréées par les compagnies d’assurance pour que le coût des travaux soit remboursé. L’entrepreneur doit avoir une expérience probante dans les travaux de remise à neuf après sinistre pour que l’inspection effectuée soit fiable. En effet, la restauration après sinistre requiert une plus grande minutie afin de bien repérer les dommages. En général, les entreprises spécialisées, comme PRO+SECURE, sont habituées à collaborer avec les assureurs et présentent des devis en accord avec l’indemnisation prévue pour couvrir les frais de réparations.
Rénovation complète pour mieux gérer l’après-sinistre
La rénovation d’un bien immobilier après sinistre est une spécialité qui demande la maitrise de plusieurs techniques. L’entrepreneur chargé des travaux doit faire une inspection minutieuse pour déceler tout ce qui a été endommagé. Il faut être capable de fusionner judicieusement les nouveaux éléments avec ce qui est récupérable sur l’ancien. Des tests de solidité sont nécessaires et il faut absolument éviter de faire du bricolage pour garantir la pérennité du bâtiment.
Aucune erreur n’est permise dans le cadre d’une rénovation après sinistre. Avec PRO+SECURE, vous pouvez vous engager en toute sérénité. Nos techniciens remplaceront les éléments altérés et répareront les parties récupérables. Tous les moyens nécessaires seront mis en œuvre pour que le bien immobilier soit solide, salubre et pour qu’il conserve son intégrité sur le long terme.
Rénovation d’un logement partiellement endommagée par un incendie
Si vous avez été victime d’un incendie, même si le bien n’a été que partiellement brûlé, la fumée a envahi d’autres zones. Il faut donc procéder à la ventilation et vérifier si les fortes températures n’ont pas ramolli les matériaux qui semblent inaltérés aux premiers abords. Les éléments qui sont susceptibles d’absorber et d’emprisonner l’odeur de la fumée doivent être remplacés.
Il faut également faire une décontamination et un nettoyage complet des surfaces et des supports afin d’éliminer les substances chimiques issues de la combustion. Les peintures appliquées pendant les travaux de rénovation après sinistre ne risqueront plus de jaunir.
Vous l’aurez compris, la rénovation après sinistre requiert des compétences particulières : les matériaux utilisés doivent être minutieusement sélectionnés. Il faut également être en mesure de définir la meilleure technique pour réussir la restauration.
Rénovation après un dégât des eaux
L’humidité est un facteur qu’il ne faut absolument pas prendre à la légère. En effet, après une inondation ou une infiltration, l’humidité peut causer des dommages qui ne se verront qu’au bout d’un certain temps. Par exemple, des moisissures nocives pour la santé peuvent se développer sur les zones humidifiées.
Ainsi, la rénovation après un dégât des eaux doit comprendre une vérification méticuleuse et une mesure de l’hygrométrie. Tous les matériaux endommagés doivent être éliminés. Il faut également bien assécher les parties récupérables.
En cas de fuite et d’infiltration, il faut repérer l’origine et faire les réparations nécessaires. Ensuite, il faut procéder à l’assèchement et à la désinfection de tous les supports avant de faire les travaux de remise en état. Un traitement antifongique peut être nécessaire.
Rénovation après une catastrophe naturelle
En cas d’inondation, les dommages ne seront pas les mêmes si l’eau s’est rapidement retirée ou si elle a stagné quelques jours. Outre l’élimination de l’humidité, il faut également vérifier les gaines électriques afin de les assécher. Parfois, il faut que les installations soient remises à neuf.
En cas d’intempéries telles qu’une tempête, il faut remplacer ou réparer la toiture. Les cheminées doivent également être remises en état. Par ailleurs, les menuiseries altérées doivent être enlevées et remplacées.
Quelle que soit la nature du sinistre, vous avez besoin de l’accompagnement d’un professionnel expérimenté. PRO+SECURE vous propose une estimation gratuite de votre projet de rénovation. N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les prestations proposées.