Avec le retour d’une belle météo au printemps, nous avons naturellement envie de profiter du jardin, sortir et arroser nos plantes, nettoyer le salon de jardin ou la terrasse. De manière générale, mieux vaut rester prudent quand on rouvre un robinet extérieur.

En effet, la robinetterie extérieure est la première à souffrir du froid hivernal et des dommages importants peuvent y être causés par le gel.

En premier lieu, il vaut mieux vérifier si le tuyau du robinet extérieur ne s’est pas brisé à l’intérieur même de l’habitation, à noter que vous pouvez avoir un débit d’eau à l’extérieur même si le tuyau est fendu à l’intérieur. Si jamais cela est le cas, il s’avère urgent de fermer l’entrée d’eau. Si vous n’êtes pas outillé, ou si vous ne savez pas comment procéder, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Entreprises Pro+Secure propose une intervention urgente. Pro+Secure peut également se charger d’évaluer les dégâts avant de contacter votre assurance.

Un changement de robinet s’impose dans ce cas. Pro+Secure peut prendre en charge ce travail de plomberie et vous remplacer dans les meilleurs délais le robinet abîmé.

Un robinet à l’épreuve du gel installé correctement permet à l’eau de rester toute l’année, sans aucun problème. Un robinet à l’épreuve du gel correctement installé aura un léger pas vers le bas; Cela permet à l’eau de s’écouler lorsque le robinet est fermé.

Lorsque des robinets à l’épreuve du gel ne sont pas installés avec cette inclinaison vers le bas, de l’eau restera dans la tige du robinets même s’il est éteint. L’inclinaison est un peu dramatique sur la photo ci-dessous, mais vous obtenez le point.

Si cette eau gèle, elle peut faire éclater la tige de la lisse. La plupart des propriétaires ne savent pas que cela s’est produit avant la première utilisation du robinet au printemps. Une fois qu’ils ouvrent leur robinet, l’eau commence à sortir de la tige éclatée à l’intérieur de la maison, créant une dégât d’eau alors que personne n’est à l’intérieur de la maison pour le voir.

Dans tous les cas, il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

Il est possible de protéger votre installation d’eau en amont pour empêcher le gel d’un robinet extérieur. Découvrez sur notre page spéciale « Tuyau qui fuie », dans la section « Prévention », comment procéder pour éviter de tels déboires, comment bien prendre ses précautions avant le prochain rude hiver.

Le retour du printemps s’accompagnera alors de davantage de sérénité pour vous !

Retour en haut
Retour haut de page