L’eau du robinet est potable, mais cela n’empêche pas qu’elle contienne, dépendamment des régions du Québec, du chlore, du calcaire, et même des métaux lourds tels que le plomb. Acheter de l’eau embouteillée vous permettra de régler une partie du problème du goût, mais existe-t-il d’autres avenues à explorer en termes de plomberie ? Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer la qualité de l’eau potable de votre robinet.

Carafes filtrantes

Censées réduire la teneur en plomb, calcaire et chlore grâce à une technologie filtrante à base de charbon actif et de résine échangeuse d’ions, l’efficacité des carafes filtrantes demeure néanmoins controversée. Des études publiées en Europe ont démontré que l’absence de chlore dans l’eau de la carafe contribue à une contamination microbienne de cette eau.

Le taux de bactérie de carafes filtrantes peut atteindre jusqu’à 200 000 germes/ml, alors que la norme se situe habituellement autour de 100 germes/ml. Bien qu’utiliser une carafe filtrante ne nécessite aucune modification à la plomberie, le remplacement de la cartouche filtrante à tous les mois engendre des frais. Il est conseillé d’utiliser une carafe filtrante avec précaution, en consommant l’eau filtrée dans les 24 heures.

Vérifier si les conduits sont en plomb

Le plomb contenu dans l’eau potable est néfaste pour la santé. Le système nerveux des nourrissons et des enfants âgés de moins de 6 ans sont plus affectés, la présence du plomb pouvant provoquer des effets sur leur développement intellectuel.

Si vous habitez dans une maison construite avant 1980, pour savoir si vos tuyaux sont en plomb, déplacez-vous jusqu’à la vanne d’entrée d’eau. Si le tuyau est en plomb, il sera de coloris gris, il le résonnera pas quand vous frapperez dessus, et si vous le grattez, il ne présentera pas de marques métalliques.

L’utilisation des entrées de service en plomb est interdite depuis 1980 par le Code de la plomberie. D’après les études du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, des entrées de service de cette nature ont été installées jusqu’en 1955 en majorité dans la région de Québec, jusqu’en 1967 à Montréal et les environs, et jusqu’en 1971 dans les Laurentides.

La norme établie par Santé Canada pour le plomb est de 0,01 mg/l. Des concentrations supérieures à cette norme dans l’eau du robinet peuvent inciter une municipalité à effectuer un remplacement en vertu d’un programme progressif.

Laisser couler l’eau avant de la boire

Avant d’installer un quelconque système à votre plomberie, en particulier si vous disposez de canalisations en plomb, et que l’eau a stagné plusieurs heures dans les tuyaux, faites-en couler quelques litres avant de la consommer. Si vous vous êtes absenté(e) plusieurs jours, vous devriez laisser écouler la quantité d’eau qui correspond au volume d’eau approximatif compris dans les tuyaux entre le robinet et le compteur. Prendre une douche matinale et tirer la chasse d’eau de la toilette suffisent habituellement pour vidanger un réseau.

Utiliser uniquement l’eau froide

Pour boire et cuisiner, n’utilisez que le robinet d’alimentation en eau froide. L’eau chaude, qui séjourne dans les chauffe-eaux, risque de comporter des traces de plomb.

Filtres à eau

Installé en sortie du robinet, le filtre à eau peut s’avérer efficace, dépendamment du modèle choisi. Une majorité de ces produits affichent des propriétés semblables aux carafes filtrantes. Cependant, le filtre de ce dispositif un peu plus pratique nécessite d’être changé moins fréquemment, soit tous les trois mois.

Filtre osmoseur

Positionné sous l’évier à l’arrivée d’eau froide, le filtre à osmose inversée ne laisse passer que l’eau grâce à ses nombreux filtres et membrane. 99% des impuretés se trouvent filtrées par ce dispositif. L’absence de chlore peut cependant développer des problèmes sanitaires, quand le filtre est mal entretenu (l’effet est comparable aux carafes filtrantes). Remplacez la cartouche de ce dispositif une fois par année.

Ioniseur d’eau

Ces appareils contribuent à la qualité de l’eau du robinet en rendant celle-ci alcaline. L’eau du robinet est traitée, avec un pH neutre de 7. Mais il est dit de cette eau qu’elle est « impure », c’est-à-dire qu’elle ne contient pas que des molécules H2O. L’ioniseur d’eau a pour effet de produire une eau « pure » alcaline.

Les fabricants de ces dispositifs prétendent que leur eau contribue au maintien de la santé. Avec la consommation d’une quantité souvent phénoménale d’aliments acides (due au mode de vie moderne), tels que la viande rouge, les charcuteries, le pain, l’alcool, le café, les boissons sucrées, les pâtisseries, etc., ce ne sont pas quelques verres d’eau apparemment « pure » qui équilibreront votre système… Vous devriez plutôt opter pour un bon régime alimentaire pauvre en aliments acides. Par ailleurs, les tarifs de ces dispositifs controversés sont souvent exorbitants.

Qui peut installer ces dispositifs ?

Ne vous aventurez pas pour installer vous-même ces dispositifs ! Le raccordement de DTEP, ou dispositifs de traitement de l’eau potable, ne peut être réalisé uniquement que par un spécialiste possédant une licence de catégorie Entrepreneur en plomberie de la Régie du bâtiment du Québec. Renseignez-vous préalablement si votre plombier est dûment enregistré auprès de cet organisme, et qu’il possède de l’expérience dans l’installation de ces dispositifs.

Retour en haut
Retour haut de page