L’éclairage encastré dans des marches, les lampes murales extérieures, les projecteurs, les luminaires sur poteau : ces éléments d’éclairage confèrent une ambiance chaleureuse à une façade et à une cour de maison. L’éclairage extérieur remplit deux fonctions importantes : l’embellissement et la sécurité. Il y a l’embarras du choix en ce qui a trait à l’approche d’éclairage. La clé du succès consiste à préparer judicieusement son projet.

Une question de sécurité avant tout

Les abords d’une maison mal éclairée constituent un risque de blessure. Quelqu’un de votre maisonnée, des visiteurs ou vous-même pourriez trébucher en accédant aux marches de la cour, ou encore en déambulant dans les chemins et dénivellations du terrain.

Il importe de bien baliser les divers espaces de votre cour. Il pourrait arriver qu’un enfant laisse trainer un jouet ou une bicyclette, obstruant ainsi le passage. S’il n’y a pas assez d’éclairage pour guider vos pas, ou ceux de vos convives, un accident pourrait se produire. Personne ne souhaite voir Grand-maman trébucher et se casser la hanche par une soirée de barbecue en famille !

Vous pouvez opter pour un éclairage doté d’une technologie de détection de la présence. De cette façon, vous contribuez à dissuader les intrus et cambrioleurs de s’approcher de votre résidence. Combinez votre système d’éclairage avec un système d’alarme, pour une stratégie de sécurité optimale.

Pour le plaisir des yeux !

L’éclairage y est pour beaucoup, dans l’ambiance feutrée d’une agréable soirée passée entre amis dans une cour. Utilisez la lumière pour décupler le cachet et donner encore plus de style à vos installations extérieures. Sculptez des formes afin de mettre en vedette la piscine, le coin salon, la cuisine extérieure, et même les bosquets de végétaux. Il suffit de jouer avec les couleurs et les divers types d’éclairage pour accentuer ici et là les contours des aménagements extérieurs. En éclairant les marches de la cour, vous composerez une atmosphère théâtrale.

Il y en a pour tous les goûts…

Les nouvelles avancées technologiques ont donné lieu à la création de produits d’éclairage qui détectent la baisse de luminosité : il n’y a pas lieu de les allumer ni de les fermer.

Les spots fixes existent en toutes les tailles, formes et puissance.

Les spots orientables permettent de composer avec la lumière au gré de ses fantaisies. Vous pouvez éclairer un revêtement de mur, un arbre, une structure, une plante… Cette solution esthétique s’avère cependant un peu plus coûteuse.

On appelle spots japonais l’éclairage intégré aux marches d’une cour, ou encore celui qui sert à encadrer un chemin du jardin. Afin de ne pas éblouir vos invités, vous devriez opter pour des modèles phosphorescents. Ces produits parfaitement étanches ajouteront une touche de douceur et d’esthétisme au look contemporain de votre aménagement.

Quant aux suspensions, elles créeront un effet romantique, accrochées un peu partout (une pergola, un arbre, le patio, etc.). Avec des lanternes japonaises en papier, vous vous sentirez comme transporté(e) dans un lieu magique, le temps d’une soirée délicieuse !

Avec tous ces types d’éclairage, il n’y a aucune limite à donner libre cours à votre imagination.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre projet d’éclairage de vos espaces extérieurs. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à identifier vos besoins et créer un décor féérique.

Retour en haut
Retour haut de page