Avec le retour de la belle saison, vous pourriez être tenté de mettre le bout du nez dehors plus souvent, et passer plus de temps dans votre garage, pour y faire un peu de rangement ou pour y bricoler.

La majorité des cambriolages de résidences surviennent suite à une négligence, comme une porte ou une fenêtre laissée ouverte, ou encore une clé laissée sous le paillasson, ou la télécommande de la porte du garage placée dans une automobile non verrouillée.

Il est possible que des cambrioleurs profitent de l’occasion pour vous soutirer des biens, si votre garage n’est pas sécuritaire. Voici des conseils pour vous aider à renforcer la sécurité de votre garage, afin d’éviter que des cambrioleurs s’infiltrent chez vous par cette voie.

Verrouillez les portes

Vous devriez garder la porte de garage toujours fermée et verrouillée. Il en est de même pour les portières de votre voiture, et pour la porte de maison communiquant avec le garage, qui devraient être aussi verrouillées en tout temps. Si vous habitez dans une zone à risque élevé, la porte menant de la maison au garage devrait être équipée d’un système de verrouillage individuel.

Même s’il y a des occupants présents dans votre maison, la porte de garage ne devrait pas être laissée ouverte. N’importe qui circulant dans le voisinage pourrait facilement repérer des objets de valeur entreposés dans votre garage, un incitatif à un cambriolage ultérieur.

Avec une porte de garage comportant un ouvre-porte électrique, l’accès à votre garage est normalement bloqué de l’extérieur. Si vous ne possédez pas un tel dispositif, vous devriez installer un loquet de sécurité, et prendre l’habitude de toujours le mettre en place après avoir utilisé la porte de garage.

L’état de la porte de garage

Dans quel état se trouve votre porte de garage ? Cette porte, de même que l’ouvre-porte, devraient être fiables et en excellent état de fonctionnement.

Essayez de vous transposer dans les souliers d’un observateur pour évaluer objectivement la fiabilité de construction de votre porte de garage ! S’agit-il d’une porte en bois, construite à même une simple feuille de contreplaqué ? Si c’est le cas, un simple coup de pied parviendra à la défoncer…

La porte de garage devrait faire au moins 1¾ po d’épaisseur et comporter une bonne couche de mousse de polyuréthane à l’intérieur. Cet isolant rend une porte de garage plus robuste. Certains modèles de portes en métal sont fabriqués d’un acier assez épais. Si votre garage est situé à proximité de la rue, optez pour un modèle de porte plus coriace.

Qu’en est-il de la fiabilité de votre ouvre-porte de garage ? S’agit-il d’un modèle de qualité ? Est-il ancien et usé ? Les modèles fabriqués après 1993 s’avèrent beaucoup plus sécuritaires, puisqu’ils comportent des codes roulants : cela signifie que l’émetteur modifie le signal d’envoi à chaque nouvelle utilisation.

Les codes de sécurité

Votre ouvre-porte fonctionne-t-il avec un clavier numérique situé à l’extérieur du garage ? Si oui, ne fournissez jamais le code de sécurité à une personne que vous connaissez. Si vous le faites, c’est comme lui donner vos clés de maison ! Toutefois, si vous devez partager ce code, assurez-vous de le modifier immédiatement après votre retour à la maison. Transmettez vos instructions à tous les occupants de la maison, y compris à vos enfants, en leur demandant de respecter ces consignes.

Si votre ouvre-porte de garage est muni de la plus récente technologie (utilisant le réseau Wi-Fi) pour actionner la porte de garage par le biais d’un téléphone intelligent ou d’un autre appareil mobile, et ce, de n’importe où dans le monde, vous devriez demeurer vigilant côté sécurité. Informez tous les occupants de la maison, peu importe leur âge, des risques potentiels, et demandez-leur de ne pas s’amuser avec cette fonctionnalité.

La télécommande

Si votre porte de garage s’ouvre à l’aide d’un émetteur à distance, ne la laissez pas à vue dans votre véhicule, comme sur le pare-soleil. Cachez-le dans la boîte à gants ou un autre rangement. Les portières de la voiture devraient être maintenues verrouillées, même quand vous êtes chez vous. Des cambrioleurs pourraient voler votre télécommande, et revenir sur les lieux pendant votre absence, avant même que vous ayez remarqué que la manette a été dérobée.

Dans les stationnements de centres commerciaux surviennent de nombreux vols de télécommandes de véhicules aux portières déverrouillées. Les voleurs dérobent aussi les papiers d’identification, puis ils commentent leur larcin.

Les fenêtres du garage

Si votre garage comporte des fenêtres, surtout si celles-ci sont situées à la hauteur des yeux, garnissez-les de rideaux, ou installez un papier miroir réfléchissant. Ainsi, les intrus ne parviendront pas à voir le contenu de votre garage.

Vous pouvez aussi munir l’intérieur des fenêtres du garage (et du reste de votre maison) d’une pellicule transparente anti-intrusion. Ce produit bénéficie d’un procédé révolutionnaire de colle des plus puissantes, qui rend une fenêtre incassable, même si celle-ci subit des impacts violents.

L’éclairage autour du garage

Faites-en sorte que le garage soit bien éclairé. Cela découragera les voleurs, car ils pourraient être aperçus plus facilement. Par ailleurs, portez attention au type d’éclairage extérieur des autres accès de votre maison. L’éclairage est-il suffisant ? Installez des luminaires encastrés, ou des lampes murales, afin d’augmenter votre sécurité, mais aussi pour ajouter de la beauté nocturne.

En ce qui concerne la consommation d’énergie, certains modèles de projecteurs sont munis de détecteurs de mouvement.

Pour une protection accrue, vous pouvez aussi vous renseigner à propos des caméras de sécurité de systèmes de surveillance.

Retour en haut
Retour haut de page