La condition de votre cheminée pourrait compromettre la sécurité des occupants de votre résidence. Voilà pourquoi il importe de respecter les règles concernant l’inspection, le nettoyage et ramonage d’une cheminée.

L’Association des professionnels du chauffage, qui représente l’industrie du chauffage d’appoint, et gère notamment le magazine Poêles & Foyers, recommande d’effectuer le ramonage de la cheminée une fois par année. L’organisation soutient par ailleurs qu’il ne faudrait jamais brûler plus de trois cordes de bois entre chaque ramonage.

Qui est autorisé à effectuer l’inspection d’une cheminée ?

L’inspection du système d’une cheminée est effectuée par un professionnel qualifié. Depuis janvier 2016, l’Association des professionnels du chauffage a confié les inspections au Centre d’inspection et d’expertise en bâtiment du Québec. Un ingénieur certifié du CIEBQ vous fournira un rapport d’inspection détaillé. Vous pourrez acheminer ce document à votre assurer, afin de démontrer la conformité de vos installations aux normes de sécurité et aux divers règlements relatifs aux systèmes de chauffage.

Que gagne-t-on à faire inspecter sa cheminée ?

L’inspection d’une cheminée permet de déterminer la qualité de l’entretien de ce système de chaussage, et de déceler, s’il y a lieu, des défauts d’installation. Une installation de cheminée inadéquate peut causer des dommages à la santé des occupants, par l’intoxication, et aller même jusqu’à causer un incendie. L’inspection de la cheminée permet d’établir la conformité ou non du système de la cheminée avec les normes existantes.

Les avantages d’une inspection de cheminée s’avèrent par conséquent nombreux : diminution des risques d’incendie, protection de la santé des occupants, amélioration de l’efficacité de l’appareil, diminution des coûts de chauffage annuels, et possiblement, diminution des primes d’assurance.

Un nettoyage en règle

À l’aide d’une brosse de grandeur appropriée, la cheminée doit être brossée avec vigueur. Assurez-vous que l’ensemble des composants du système de la cheminée soient nettoyés de façon adéquate. Il s’agit de l’âtre de la cheminée, la chambre à fumée, la boîte à feu, le régulateur d’air, de même que les conduits de raccordement.
Cette opération de nettoyage exige une grande minutie, car un nettoyage bâclé peut provoquer un incendie.

Même si vous prenez vous-même en charge le ramonage de la cheminée, l’inspection à la loupe des nombreux éléments du système d’évacuation, et leur nettoyage, relèvent de la compétence d’un professionnel qualifié.

À quelle période de l’année devrait-on procéder ?

Le printemps est la période idéale de l’année pour procéder à l’inspection, au nettoyage et au ramonage d’une cheminée. En cas de dysfonctionnement du système ou d’anomalie détectée, cela vous laissera amplement le temps de rectifier la situation et de procéder aux réparations.

Vous pouvez également planifier de compléter ces travaux entre la mi-août et la mi-septembre, alors que les spécialistes en ramonage sont un peu moins occupés. Toutefois, gardez en tête d’avoir terminé l’inspection et l’entretien de votre cheminée avant que ne débutent les prochains feux !

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page