Après plusieurs années, une maison peut montrer des signes d’usure et de faiblesse qui peuvent devenir graves s’ils ne sont pas traités dans les plus brefs délais. Que cela concerne la toiture ou encore l’isolation des murs, la peinture ou les poignées de porte, certains indices vous permettent de savoir qu’il est temps de songer à donner un coup de neuf à votre habitat.

1. La vermine et moisissure des murs

Le premier signe qui vous permettra de savoir que votre maison a besoin d’être rénovée est l’état de vos murs et de votre isolation. La moisissure indique que votre isolation est de mauvaise qualité et vous pourrez la remarquer en regarder vos murs et vos plafonds car des auréoles se forment de manière plus ou moins importante et visible. Il est important de traiter rapidement pour éviter l’apparition de champignons et de vermine et surtout pour ne pas vivre dans un environnement pollué et malsain. La moisissure peut être la cause de nombreuses maladies.

2. Les poignées de porte qui deviennent dures à manipuler et des portes grinçantes

Maison qui a besoins d'être rénovée

Autre signe qui peut vous faire comprendre que votre logement a besoin de réparation : les poignées de porte grippées ou que vous avez du mal à utiliser car elles deviennent dures à tourner. Mais aussi les portes grinçantes qui émettent des bruits très stridents à l’oreille dès lors que vous les ouvrez ou les fermez. Il est possible d’utiliser de l’huile pour dégripper les poignées et les rendre plus souples. Dans certains de dégradations plus importantes, il est préférable de remplacer les portes et les poignées.

3. Une toiture fissurée ou abîmée

Si vous avez des infiltrations d’eau durant les fortes pluies et que votre toit fuite, c’est que votre toiture est fissurée ou abîmée. Ce signe n’est pas à prendre à légère car les problèmes d’isolation et d’humidité peuvent vite s’aggraver.

4. La peinture qui se décolle des murs ou qui s’écaille

Si vous remarquez que la peinte de vos murs à tendance à se décoller par grosse plaque ou qu’elle s’écaille à certains endroits, cela veut dire que vos murs ont un problème d’humidité ou d’infiltration d’eau. L’isolation et le traitement de vos murs doivent donc être rénovés.

5. Une tuyauterie défectueuse

Vous pourrez aussi rencontrer des problèmes avec la tuyauterie de vos sanitaires : fuite d’eau, perdition d’eau, odeurs nauséabondes, tous ces signes prouvent que votre tuyauterie a besoin d’être changée.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page