Êtes-vous sur le point de mettre votre maison en vente ? Si vous songez à effectuer quelques rénovations en espérant obtenir un meilleur prix de vente, certaines pièces sont plus rentables que d’autres.

Y a-t-il des rénovations qui rapportent 100 % de l’investissement ?

D’année en année, certaines rénovations constituent des valeurs sûres. Il est possible de dépenser intelligemment en planifiant judicieusement ses rénovations !

Les travaux effectués dans une cuisine et une salle de bain, les pièces maîtresses d’une maison, peuvent générer un retour d’investissement variant entre 75 et 100 % des montants investis. À condition d’avoir effectué des choix de matériaux judicieux… Optez pour des couleurs neutres et privilégiez des matériaux durables.

Rénovation de la cuisineTout refaire n’est pas toujours nécessaire. Par contre, le premier coup d’œil de l’acheteur potentiel devrait définitivement être un «Wow !». Les options à considérer devraient porter notamment sur l’ajout de nouvelles portes d’armoires, nouvelles poignées, remplacement de la baignoire et de la robinetterie, ajout d’un îlot de cuisson, remplacement des tuiles craquées, etc. Portez également une attention particulière à la ventilation et à la luminosité de ces deux pièces.

Les 90 premières secondes que passe l’acheteur potentiel dans votre maison sont cruciales !

Les réfections à l’extérieur et dans le vestibule peuvent rapporter entre 50 à 100 % de l’investissement. Faites en sorte que le style architectural de l’extérieur de la maison ne détonne pas avec le reste des constructions du quartier. Assurez-vous que le perron extérieur soit solide et impeccable. Si nécessaire, rafraîchissez le revêtement, s’il est vieillot ou effrité. Remplacez les barreaux cassés. Repeignez ou refaites la teinture, si les surfaces ne sont pas uniformes.

Le vestibule devrait aussi être des plus impeccables. Retirez tous les objets encombrants. Dégager les vêtements de la garde-robe de l’entrée. Appliquez une couche de peinture de teinte neutre. Un revêtement de plancher hydrofuge anti-égratignures est idéal pour cet espace, telle de la céramique.

Remplacement des fenêtres

Quelles rénovations sont considérées comme un rendement moyen ?
Une autre avenue à prioriser concerne l’efficacité énergétique. Vous devriez éviter à tout prix les courants d’air, l’humidité, ou les moisissures. Le retour d’investissement est appréciable en ce qui concerne l’efficacité énergétique, de l’ordre de 50 à 80 %. Il pourrait s’agir du remplacement des portes et des fenêtres, de l’installation d’une thermopompe, ou encore de refaire l’isolation. Ces éléments s’avèrent particulièrement importants, si la propriété a été construite il y a plus de 25 ans.

D’autres rénovations permettent de récupérer jusqu’à 80 % des sommes investies, comme la réfection de la toiture, la finition du sous-sol, le remplacement du système de chauffage, et les revêtements de plancher plus invitants.

Faire appel aux conseils d’un designer d’intérieur ou d’un professionnel en home staging permet d’épargner des sommes considérables, en plus d’éviter de sombrer dans la surrénovation.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page