La neige souillée de boue et d’abrasifs, les eaux pluviales et les polluants atmosphériques contribuent à salir le revêtement extérieur d’un bâtiment. Voici quelques conseils pour l’entretien et le nettoyage d’un revêtement extérieur.
Faire le tour pour une inspection
La fonction esthétique est certes importante, en ce qui concerne un revêtement extérieur. Toutefois, il s’agit d’abord et avant tout d’une ligne de protection de votre maison contre les intempéries et les rigueurs du climat. Profitez de l’arrivée d’une température plus clémente pour faire le tour de la maison et inspecter rigoureusement chaque bout de votre revêtement. Vous pourrez bénéficier de plusieurs mois devant vous, avant le retour de l’hiver, pour planifier des travaux de réparation, s’il y a lieu, afin d’entretenir adéquatement le revêtement extérieur.
Une attention particulière à l’état des matériaux
Portez attention à l’état du bardage ou des murs. Vérifiez également le mortier, en vous assurant que le liant entre les pièces de revêtement ne comportent ni fissures ni déformations. Par exemple, des parements de vinyle pourraient avoir gondolé suite à des variations de température, ou encore des parements d’aluminium pourraient avoir été endommagés par des chocs lors de tempêtes avec violentes rafales de vents. Des clous pourraient s’être déchaussés du mur. Des sections de mortier pourraient comporter de petites fissures qui nécessiteraient d’être solidifiées ou rebouchées.
Allez-y en douceur
Pour éviter d’endommager les surfaces du revêtement extérieur de votre maison, préconisez dans la mesure du possible la méthode la plus douce pour procéder au nettoyage. Cela signifie entre autres de sélectionner des produits qui ne sont pas dommageables pour la santé ni pour l’environnement, en plus de se tenir loin des laveuses à pression. Un boyau d’arrosage régulier, équipé d’un produit nettoyant non nocif, avec un jet d’eau pas trop fort, devrait venir à bout de la plupart des saletés et des incrustations.
Pour les cas extrêmes
Si vous devez, pour une raison ou pour une autre, avoir recours à des produits nocifs pour la santé, protégez-vous en portant des lunettes de protection et des gants. Débutez par un test du produit dans un endroit peu visible du revêtement extérieur, afin de vérifier que cela n’endommage pas les matériaux, et qu’il ne survient pas non plus de décoloration. Pour ne pas vous retrouver avec une mortalité de végétaux et de pans de pelouse, prenez le temps d’appliquer des bâches de protection dans l’environnement immédiat que vous comptez nettoyer.
Comment nettoyer les revêtements de maçonneries
Pour la brique, les pierres naturelles, le béton et les enduits, il suffit de les nettoyer avec un détergent doux. Vérifiez si le produit convient à votre type de maçonnerie et de mortier, afin de ne pas contribuer à leur dégradation.
Comment nettoyer le bardage
À l’exception du bois traité et du bois naturel, la majorité des bardages peuvent être nettoyés de manière sensiblement la même que pour les revêtements de maçonnerie. Il peut s’agir de bardage en vinyle, en fibrociment, ou en aluminium. Si votre habitation est située en ville, vous aurez besoin de nettoyer périodiquement le bardage avec du détergent doux, car la pollution et la circulation plus dense des voitures risquent d’affecter votre revêtement extérieur.
En ce qui concerne les parements en bois, une application d’huile de lin s’avère nécessaire tous les cinq ans, afin de protéger ce matériau délicat. Quant aux parements en cèdre, la fréquence d’application recommandée d’un enduit protecteur translucide est d’environ tous les trois ans.